Share your experience!
Bonjour,
J'ai acheté un appareil Sony a1 d'occasion sur Rakuten. La mise à jour 2.01 étant fraîchement sortie, j'en profite pour franchir le cap (j'étais en version 1.32). La caméra est réinitialisée, et malheureusement, je ne retrouve plus le sélecteur NTSC/PAL dans les menu (c'était normalement dans "Setup > Area/Date > NTSC/PAL Selector").
Je me retrouve donc avec une caméra verrouillée en mode NTSC et ses taux de rafraîchissement à 30, 60 et 120 images/sec, totalement incompatibles avec les éclairages articiels de chez nous. Ma caméra est donc inutilisable en intérieur, ce qui me contrarie très sérieusement.
En explorant les forums anglais, j'apprends que Sony a verrouillé certaines caméras destinées à des régions particulières (Asie par exemple) en les bloquant sur NTSC depuis les dernières mises à jour firmware. Les caméras destinées au marché européen, elles, gardent la possibilité de switcher entre les deux normes.
Quelqu'un aurait-il une méthode, officielle ou non, pour faire rapparaître le sélecteur ? A ce stade, je me fiche du risque d'endommager ma caméra (si une manipulation avec un logiciel est nécessaire p. ex.) ...
Je vous remercie pour votre aide ou tout conseil...
Solved! Go to Solution.
J’ai trouvé la solution à mon problème. Le vendeur m’avait bien refourgué un modèle japonais, sans que je le sache. On m’a rétabli le sélecteur NTSC/PAL sur ma caméra, mais je ne dois plus faire de mise à jour sous peine de me retrouver à nouveau bloqué. De toute manière, je doute fort qu’il y ait une màj sur l’Alpha 1 dans un quelconque futur proche
Merci Sony.
Juste une dernière précision : j'ai aussi un A7S III, acheté d'occasion il y a plus de deux ans chez un autre vendeur (toujours via Rakuten), et mis à jour également vers la dernière version du firmware. Là, pas de problème, le sélecteur NTSC/PAL est bien présent...
J’ai trouvé la solution à mon problème. Le vendeur m’avait bien refourgué un modèle japonais, sans que je le sache. On m’a rétabli le sélecteur NTSC/PAL sur ma caméra, mais je ne dois plus faire de mise à jour sous peine de me retrouver à nouveau bloqué. De toute manière, je doute fort qu’il y ait une màj sur l’Alpha 1 dans un quelconque futur proche
Merci Sony.
Bonjour, j’ai le même problème sur ma FX 3 mais je n’ai pas la solution. Camera achetée également sur Rakuten. Comment avez vous fait ?